New publications

[In French] Georges Mink (ed.): La Pologne au cœur de l’Europe. De 1914 à nos jours, 2015, 670pp. ISBN 978-2-283-02901-5

En 1914, au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la question de l’indépendance de la Pologne redevient un enjeu européen. Cette indépendance retrouvée dès 1918 servira de « mythe » fondateur à la Pologne souveraine des années de l’entre-deux-guerres, qui sombrera – victime des totalitarismes – pour renaître à nouveau en 1989.

L’auteur revient sur cette histoire riche et mouvementée en incluant à la présentation proprement historique une réflexion originale sur les conflits de mémoire qui jalonnent les oppositions politiques et culturelles du pays.

Georges Mink propose une analyse aussi bien historique que socio-politique des 100 dernières années de l’histoire de la Pologne.

Sociologue et politologue, Georges Mink est Directeur de Recherche émérite à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) et Professeur au Collège d’Europe à Natolin (Pologne). Spécialiste reconnu des pays d’Europe centrale et orientale, il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il a été élu en 2015 Président du International Council for Central and East European Studies (ICCEES)

Back to the New publications list

pagetop